Vos questions, nos réponses
Nous comprenons qu’il vous arrive parfois d’avoir besoin d’une réponse rapidement. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous les questions les plus fréquentes et leurs réponses. Que ce soit à propos de nos produits, de nos services ou d’autres sujets, nous faisons de notre mieux pour vous aider dans les plus brefs délais.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Pas de souci, notre équipe est prête à vous assister personnellement.
Nous sommes là pour vous aider !
Choisissez votre type :
- Général
- Professionnel
- Résidentiel
Choisissez votre sujet :
- 1. Général
- 2. Panneaux solaires
- 3. Batteries
- 5. Bornes de recharge
- 7. Energy management system
Lors d'une étude de réseau, les aspects suivants sont notamment examinés:
- La capacité du réseau
- Les variations de tension
- L'analyse des pertes
- L'identification des points de congestion
Sur la base des résultats de l'étude de réseau, un plan peut être élaboré pour les mises à niveau nécessaires du réseau, comme le remplacement de câbles, l'installation de transformateurs ou l'adaptation des règles de consommation ou de production d'énergie.
- La complexité du projet
- L'emplacement et le type de réseau
- L'état de l'installation électrique
- Les enquêtes et analyses nécessaires
- ...
Lors de la visite sur site, les détails techniques et opérationnels du projet sont évalués. Le chef de projet collecte toutes les données pertinentes essentielles pour l'étude de réseau.
Cet e-mail sert de confirmation pour le traitement de votre dossier. Nous y indiquons une estimation du délai de livraison de votre installation. Ce délai dépend de différents facteurs (type de produit, stock, date de commande, etc.).
Notre service de planification contactera chaque client dans l'ordre chronologique pour fixer une date. Vous n'avez donc pas besoin de nous appeler pour obtenir une date d'installation.
*Dans des circonstances exceptionnelles, cela peut varier.
Pour les maisons de moins de 10 ans, le taux de 21 % s'applique.
Vous n'avez pas reçu la facture ? Vérifiez d'abord vos mails indésirables et contactez-nous à l'adresse info@mrsolar.be.
Les conditions de paiement figurent sur votre facture et votre devis personnel.
Attention: La certification et la mise en service de votre installation PV suivent peu de temps après l'installation. Cela peut prendre quelques jours et ne constitue pas une raison valable pour ne pas payer la facture.
Notre service après-vente est prêt à vous écouter et à trouver une solution ensemble.
Le service de certification prendra contact avec vous par téléphone ou par e-mail dans les 14 jours pour fixer une date définitive de certification. Vérifiez bien vos mails indésirables. Si l'installation n'est pas conforme, nous prendrons à nouveau contact avec vous pour planifier une intervention technique. Après notre intervention, la date de la nouvelle certification sera fixée par ACEG.
Fluvius:
- Enregistrement d'une installation PV
- Enregistrement d'une batterie domestique
- Enregistrement d'une installation PV avec batterie domestique
- Enregistrement d'une borne de recharge
Nous serons ravis de vous aider avec notre manuel détaillé, qui vous guidera étape par étape tout au long de la procédure d'enregistrement.
Si l'enregistrement ne fonctionne vraiment pas, en cas de difficultés, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone avec un bureau de Fluvius près de chez vous en appelant le numéro 078 35 35 34. Vous pourrez ainsi effectuer l'enregistrement de vos installations avec l'aide d'un collaborateur de Fluvius.
- Rendez-vous sur la page de connexion de l'application ou du site web.
- Choisissez l'option « Mot de passe oublié » ou « Réinitialiser le mot de passe ».
- Suivez les instructions à l'écran pour définir un nouveau mot de passe.
- Supprimez l'application de votre téléphone, réinstallez-la, puis essayez de vous reconnecter ou de réinitialiser le mot de passe.
- Si les problèmes persistent après la réinitialisation et la réinstallation de l'application, contactez notre service technique à l'adresse info@mrsolar.be.
Contactez-nous à l'adresse info@mrsolar.be en précisant votre nom et l'adresse de l'installation. Nous vous aiderons à connecter l'onduleur à Internet. Vous recevrez ensuite les identifiants nécessaires.
Contactez le service technique pour vérifier la connexion. Envoyez un e-mail à info@mrsolar.be en indiquant le type d'onduleur et une description du problème. N'oubliez pas de mentionner votre nom, numéro de téléphone et adresse. Nos techniciens vous aideront dès que possible.
En cas d'incertitude pendant la procédure de connexion, vous pouvez répondre à notre e-mail d'instructions. Nos collègues sont prêts à vous aider.
*Le délai d'attente pour la connexion ne constitue pas une raison pour ne pas régler intégralement la facture finale. Veuillez consulter les conditions de paiement sur votre devis personnel à cet effet.
Vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage de votre installation PV? N'hésitez pas à consulter notre blog !
Avec un tarif bi-horaire ou double tarif, vous payez en effet un peu moins lorsque vous consommez de l'énergie du réseau pendant les heures creuses. Ces heures creuses commencent après une certaine heure le soir et pendant le week-end. Vous pouvez consulter les horaires exacts sur le site web de votre gestionnaire de réseau.
Si vous consommez rarement pendant ces heures creuses et que vos gros consommateurs fonctionnent principalement en journée, il se peut qu'un tarif bi-horaire ou double tarif ne soit pas plus avantageux.
Le choix du tarif approprié dépend de votre consommation personnelle et de votre situation.
Le contrat prévoit une rémunération pour toute l'énergie excédentaire que vous renvoyez vers le réseau. En d'autres termes, vous recevrez une compensation de votre fournisseur d'énergie pour toute l'énergie que vous produisez mais que vous ne pouvez pas consommer immédiatement.
Vous n'avez pas reçu de proposition pour conclure un contrat d'injection? Dans ce cas, contactez votre fournisseur d'énergie pour régulariser la situation.
La suppression de cette prime a été décidée après la baisse des prix des panneaux solaires, rendant une subvention supplémentaire inutile.
Calculez ici votre offre indicative.
En tant qu'installateur, nous prendrons contact avec vous après réception du rapport pour planifier une intervention technique. Un nouvel examen aura ensuite lieu pour obtenir un rapport d'inspection conforme.
Vous avez des questions après l'inspection ? Contactez-nous à l'adresse contrôle@mrsolar.be.
1) Vous attendez que Fluvius prenne contact avec vous pour installer un compteur numérique. Cette installation est gratuite. Vous souhaitez savoir quand Fluvius interviendra dans votre commune ? Consultez-le ici via le planningschecker.
Vous pouvez également retrouver ce numéro G en ligne sur votre compte "Mijn Fluvius" sous l'onglet "Groene Stroom".
Pour toute question supplémentaire concernant le numéro G, vous pouvez contacter Fluvius au numéro 078 35 35 34.
Dans notre e-mail, vous trouverez les instructions spécifiques à votre gestionnaire de réseau (ORES, RESA, AIEG, REW, AIESH). Voici un aperçu des différents gestionnaires de réseau et de leurs coordonnées.
Gestionnaires de réseau par région:
- Resa à Liège
- AIEG à Andenne, Gesves, Ohey, Rumes, Viroinval
- AIESH à Erquelinnes, Beaumont, Froidchapelle, Sivry-Rance, Mummies, Chimay, Couvin
- REW à Wavre, Limal et Bierges
- Fluvius en Flandre
- Sibelga dans la Région de Bruxelles-Capitale
Coordonnées des gestionnaires de réseau:
- ORES : contact@ores.be
- RESA : autoproducteurs@resa.be
- AIEG : aieg@aieg.be
- REW : rew@grdwavre.be
- AIESH : clients@aiesh.be
Les personnes ayant fait installer des panneaux solaires en Wallonie avant la fin de l'année 2023 peuvent encore bénéficier du système de compteur qui tourne en arrière jusqu'en 2030, quel que soit le type de compteur (analogique/numérique).
Des informations supplémentaires sont disponibles ici.
Qu'est-ce que le système de compteur qui tourne en arrière?
En Wallonie, certains propriétaires de panneaux solaires peuvent encore profiter du compteur qui tourne en arrière, et le tarif prosumer sera progressivement appliqué. Dans ce système, le compteur avance lorsque vous consommez de l'électricité du réseau et il tourne en arrière lorsque vous ne pouvez pas immédiatement consommer l'électricité produite par vos panneaux solaires et la réinjectez dans le réseau.
Pour ce système de compteur qui tourne en arrière, les propriétaires de panneaux solaires sont facturés annuellement un montant forfaitaire, à savoir le tarif prosumer. Ainsi, en tant que prosumer, vous contribuez financièrement à l'utilisation réelle du réseau pendant que votre compteur tourne en arrière.
Pour demander vos certificats verts, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous:
- Cliquez sur ce lien du site web de Sibelga.
- Suivez les étapes dans l'ordre. Pour cela, assurez-vous de disposer des informations suivantes:
- Puissance des panneaux de chaque installation : kWp
- Puissance de l'onduleur de chaque installation : kVa
- Demandez votre compteur numérique à Sibelga via ce lien.
- Une fois le compteur numérique installé, vous recevrez un certificat de Sibelga.
- Ensuite, l'installation doit être approuvée par un organisme de certification (= deuxième contrôle). Pour cela, vous devez remplir le formulaire “Demande de certification SOL” et prendre rendez-vous.
ATTENTION : Ce rendez-vous n'est pas gratuit et n'est pas inclus dans notre devis. Plus d'informations peuvent être trouvées ici. - Après la certification, vous recevrez les informations de connexion pour le portail en ligne de Sibelga. Vous pourrez y entrer vos relevés de compteur.
- Après avoir saisi vos relevés de compteur, vous trouverez les certificats sur l'extranet de Brugel. Vous pouvez vérifier sur le site web de Brugel le nombre de certificats verts dont vous disposez.
- Vous pouvez alors vendre vos certificats verts. Consultez la liste ici.
Contactez SIBELGA au numéro 02 549 41 00.
Grâce à ce compteur numérique, on peut surveiller la quantité d'électricité réellement prélevée du réseau. Le compteur vert supplémentaire mesure la quantité totale d'électricité produite par vos panneaux solaires.
Sur la base de ces relevés de compteur vert, vous recevrez des certificats verts pendant les 10 premières années. Ces certificats peuvent être revendus pour générer des revenus. Le prix moyen par certificat vert est de 80 euros. Cliquez ici pour plus d'informations.
Remarque: Les prix varient en fonction des prix du marché.
- Huawei: Pour les onduleurs Huawei, l'application "FusionSolar" est utilisée. Elle permet un accès en tout lieu à votre production solaire. Enphase : Les utilisateurs d'onduleurs
- Enphase peuvent utiliser l'application "Enlighten". Elle permet de consulter les données de production et de surveiller les performances de chaque panneau solaire individuellement.
- Fronius: Pour Fronius, vous pouvez utiliser l'application "Fronius Solar.web".
- Growatt: Growatt utilise l'application "Growatt ShinePhone" pour surveiller votre installation.
- SMA: Pour les onduleurs SMA, nous recommandons l'application "SMA Energy". Avec cette application intuitive, vous avez accès à des informations détaillées sur votre production.
- Solax: Dans le cas des onduleurs Solax, la création de comptes via MR Solar n'est plus possible. Les utilisateurs doivent créer leurs comptes eux-mêmes via la plateforme Solax-Cloud.
- SolarEdge: Les propriétaires d'un onduleur SolarEdge peuvent utiliser l'application "MySolarEdge" pour surveiller la production en temps réel, y compris les performances individuelles des panneaux.
- Marque inconnue: Si votre onduleur ne figure pas dans cette liste, contactez notre service technique à l'adresse info@mrsolar.be. Décrivez le problème et indiquez le type d'onduleur que vous possédez. N'oubliez pas de fournir votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Nos techniciens se feront un plaisir de vous guider vers l'application ou la plateforme adaptée pour consulter votre production.
Vérifiez toujours les points suivants:
- Vérifiez si toutes les fusibles sont en bon état.
- Informez-vous sur d'éventuels travaux en cours dans votre rue.
- Le type d'onduleur
- Votre nom
- Votre adresse
- Votre numéro de téléphone
Cela peut se produire lors de journées très ensoleillées, généralement vers midi. Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car l’onduleur s’éteint automatiquement pour se protéger. Dès que la tension du réseau diminue, l’onduleur se rallume automatiquement.
Selon le type d’onduleur que vous possédez, le message dans votre application peut apparaître sous les termes "surtension réseau", "grid overvoltage" ou "élévation de tension".
Qui puis-je contacter?
Gestionnaire de réseau: La distance entre le compteur dans votre tableau électrique et l’onduleur est-elle inférieure à 10 mètres? Contactez alors votre gestionnaire de réseau.
Coordonnées des gestionnaires de réseau:
Installateur: La distance entre le compteur dans votre tableau électrique et l’onduleur est-elle supérieure à 10 mètres? Contactez alors notre service technique via info@mrsolar.be.
Consultez notre blog pour plus d’informations sur les éventuelles compensations en cas d’arrêt de votre onduleur.
Voici quelques facteurs qui peuvent influencer le rendement:
- La capacité nominale de vos panneaux solaires représente une valeur maximale atteinte dans des conditions idéales. En pratique, cette valeur est rarement atteinte en raison de variables comme l’angle d’incidence du soleil, la température et d’éventuelles ombres.
- La capacité de votre onduleur joue également un rôle. Par exemple, si votre onduleur a une capacité maximale de 5000W, vous ne verrez jamais une valeur supérieure à cela dans l’application, quelle que soit la capacité de vos panneaux solaires.
- Le surdimensionnement peut aussi avoir un impact. Lorsque la capacité totale de vos panneaux dépasse celle que votre onduleur peut convertir, on parle de surdimensionnement. Cela est particulièrement utile en hiver pour tirer le meilleur rendement des journées plus courtes.
Envoyez un e-mail à info@mrsolar.be en mentionnant votre question et le type d’onduleur. N’oubliez pas d’indiquer vos nom, adresse et numéro de téléphone afin que notre service technique puisse vérifier votre installation rapidement.
Contactez notre service technique via info@mrsolar.be. Indiquez le type d’onduleur que vous possédez, ainsi que votre nom, adresse et numéro de téléphone. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour résoudre le problème.
L’énergie excédentaire est alors injectée dans le réseau électrique, ce qui peut entraîner une valeur négative dans votre application.
Remarque: Si cela ne concerne pas une injection d’énergie dans le réseau, il pourrait y avoir un problème avec les paramètres de votre application ou de votre onduleur. Dans ce cas, contactez notre service technique via info@mrsolar.be. Indiquez votre nom, adresse, numéro de téléphone et le type d’onduleur. Nous vous contacterons au plus vite pour résoudre le problème.
Conseil: Consultez le manuel du compteur numérique de Fluvius.
Vérifiez la connexion Wifi: Vérifiez s'il y a eu des modifications récentes de votre connexion Internet (nouveau modem, fournisseur, réseau fibre). Si des modifications ont été apportées, l'onduleur doit être reconnecté au réseau wifi. Suivez les instructions du manuel ci-dessous pour votre marque d'onduleur:
Problèmes Wifi sans modifications: Si aucune modification n'a été apportée aux paramètres Internet mais que la connexion est toujours impossible, effectuez une réinitialisation de l'onduleur ainsi que des powerlines si vous en avez.
- SMA
- Huawei
- Enphase: Coupez le disjoncteur pendant au moins 15 minutes, puis remettez-le en marche. Si la réinitialisation échoue, contactez-nous.
- SolarEdge: Il n'y a pas de procédure de réinitialisation. Contactez notre service technique.
SMA:
- Vert : Un voyant vert pulsant indique que l’onduleur fonctionne normalement et produit de l’énergie. En cas de clignotement vert continu, contactez-nous à info@mrsolar.be.
- Rouge : Le voyant rouge peut signaler une erreur ou un avertissement. Vérifiez le code d’erreur sur l’écran de l’onduleur ou dans l’application.
- Bleu : Le voyant bleu indique que l’onduleur est connecté à Internet.
- Vert : Un voyant vert clignotant indique que la production des panneaux solaires démarre. Un voyant vert clignotant en continu signifie que l’onduleur reste en phase de démarrage et ne fonctionne pas normalement. Contactez-nous à info@mrsolar.be.
- Rouge :
1er voyant (DC) : Problème de connexion avec les panneaux solaires.
2e voyant (AC) : Problème de connexion avec le réseau électrique.
3e voyant (symbole Internet) : Un voyant rouge indique un problème Internet. Effectuez une réinitialisation.
- Vert: Des voyants verts fixes indiquent que l’onduleur fonctionne correctement. Aucune action n’est nécessaire.
- Rouge: Les voyants rouges peuvent signaler des problèmes de communication ou des erreurs dans le système.
- Symbole nuage: Problème de connexion avec l’application. Vérifiez la connexion Internet et rétablissez-la en suivant ce guide.
- Éclair ou double flèche: Problème avec un ou plusieurs micro-onduleurs. En cas de voyant rouge persistant, contactez-nous à info@mrsolar.be en mentionnant vos coordonnées, l’adresse de l’installation et les panneaux qui apparaissent en gris ou noir dans l’application.
SolarEdge :
- Vert : Un voyant vert clignotant indique que l’onduleur produit de l’énergie.
- Rouge : Un voyant rouge peut signaler un dysfonctionnement. Vérifiez le code d’erreur sur l’écran de l’onduleur ou dans l’application pour identifier le problème.
- Vérifiez la signification des voyants de votre onduleur en fonction de son type.
- Recherchez le code d’erreur ou le message dans l’application.
- Coupez le courant pendant quelques minutes :
- Rendez-vous à votre tableau électrique.
- Trouvez le disjoncteur associé à vos panneaux solaires (généralement étiqueté).
- Mettez ce disjoncteur hors tension en basculant l’interrupteur.
- Attendez quelques minutes (15 minutes).
- Rétablissez l’alimentation en remettant l’interrupteur en position de marche.
- SMA
- Huawei
- Enphase : La réinitialisation correspond à l’interruption de l’alimentation (voir l’étape 3).
- SolarEdge : Pas de procédure de réinitialisation disponible. Contactez-nous pour assistance.
Il se peut qu’il y ait un problème avec les mesures ou les paramètres de votre onduleur ou de votre application.
En cas de doute, vous pouvez nous contacter à info@mrsolar.be en mentionnant votre question, vos coordonnées et l’adresse de l’installation. Nos collègues vérifieront vos graphiques.
- Coupez le disjoncteur de vos panneaux solaires dans le tableau électrique. Il s'agit d'un disjoncteur distinct étiqueté "PV" ou "Panneaux solaires". Il s'agit souvent d'un disjoncteur de la marque "Teco".
Remarque: Après avoir coupé le disjoncteur, il se peut que les voyants lumineux de l'onduleur restent allumés/clignotants. Cela est dû à l'énergie provenant des panneaux qui continue à être envoyée à l'onduleur. Le circuit entre l'onduleur et le réseau a bien été interrompu grâce à l'arrêt du disjoncteur. Cela suffit. - Après les travaux, vous pouvez remettre le disjoncteur en marche.
- Votre installation photovoltaïque redémarrera automatiquement.
Sans batterie, vous pouvez également consulter ces données via votre compteur communicant.
- Compteur communicant: Votre compteur numérique mesure à la fois l'énergie que vous consommez du réseau et celle que vous y renvoyez. Ces valeurs peuvent être vues sur l'écran du compteur. Pour un compteur intelligent, ces informations sont souvent également disponibles dans l'application ou l'espace en ligne associé.
- Application/Environnement en ligne du compteur communicant: Dans l'application ou l'espace en ligne de votre compteur intelligent, vous pouvez consulter votre consommation et l'injection (énergie retournée) sur de longues périodes. Gardez à l'esprit que l'énergie retournée n'est pas égale à la production totale d'énergie de vos panneaux solaires. Une partie de l'énergie produite est directement utilisée dans votre maison.
- Déménager les panneaux solaires: Si vous souhaitez emporter votre installation photovoltaïque dans votre nouvelle maison, vous pouvez nous contacter pour obtenir un devis. Ensemble, avec nos experts, nous discuterons des possibilités.
- Transférer les panneaux solaires: Si vous transférez la maison avec l’installation photovoltaïque, vous pouvez nous mettre en contact avec le nouveau propriétaire. Ainsi, nous pourrons transférer en interne l’intégralité du dossier, y compris l’application associée, au nom du nouveau propriétaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur vos panneaux solaires combinés à un onduleur Huawei et/ou une batterie domestique ? Découvrez dans cette vidéo étape par étape comment surveiller votre installation Huawei.
Grâce à l'application simple d'utilisation Fusion Solar, vous restez informé à tout moment de la journée sur vos performances !
oici les causes les plus courantes :
- Surcharge
- Court-circuit
- Problèmes de mise à la terre ou défauts d'isolation
- Onduleur défectueux
- Problème avec le disjoncteur principal
Si vous ne parvenez pas à identifier le problème vous-même, il est conseillé de faire appel à un électricien certifié. Celui-ci pourra effectuer des mesures et identifier précisément la cause du dysfonctionnement.
En 2025, il n'y a pas de prime pour la batterie domestique en Belgique.
Une faible charge via le réseau peut indiquer une procédure de maintenance de la batterie domestique. Si vous constatez que la batterie se charge régulièrement la nuit, cela peut signaler un problème avec les paramètres de votre système.
Contactez-nous à info@mrsolar.be en mentionnant votre question, vos coordonnées et l'adresse de l'installation. Nos collègues du service technique vérifieront votre batterie et vous fourniront plus d’informations.
- Smappee: Téléchargez l'application correcte depuis la boutique officielle sous le nom "Smappee". L'application vous donne accès au statut de charge, à la consommation et aux coûts de votre borne de recharge Smappee.
Astuce: Combinez votre borne de recharge avec des panneaux solaires et une batterie domestique pour une recharge durable grâce au système intégré de surveillance de l'énergie Smappee. - Huawei: Pour les bornes de recharge Huawei, l'application "FusionSolar" est utilisée. Tous les appareils Huawei tels que votre onduleur Huawei, votre batterie domestique et votre borne de recharge sont ajoutés et suivis dans la même application.
Vous avez un autre type d'onduleur?
Contactez notre service technique à info@mrsolar.be en mentionnant votre question, vos coordonnées et l'adresse de l'installation. Nos collègues sont prêts à vous fournir plus d'informations.