Vous avez une question?
Lisez la réponse ci-dessous!
Avez-vous encore des questions après avoir commandé ou installé vos panneaux solaires et/ou votre batterie domestique? Notre équipe vous fournit avec plaisir toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Vous avez d'autres questions, ou vous n'avez pas encore installé de panneaux solaires avec une batterie domestique ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@mrgroup.be. Nos collègues sont toujours prêts à vous donner des conseils personnalisés. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos clients satisfaits!
Planification
Lorsque vous passez une commande, notre personnel de bureau vous envoie un "confirmation commande" par e-mail. Cet e-mail sert de confirmation pour le traitement de votre dossier.
Dans cet e-mail, nous vous indiquons également un delai de livraison estimée. Ce délai de livraison dépend toujours de différents facteurs (type de produit, stock, date de commande, etc.).
Notre département de planification appelle tous les clients par ordre chronologique afin de les planifier. Il est donc inutile d'appeler pour obtenir une date d'installation de votre panneaux solaires/batterie domestique.
Si vous souhaitez une nouvelle/autre date d'installation confirmée, vous pouvez la demander par e-mail à info@mrgroup.be.
Un de nos collègues du service de planification vous contactera pour fixer un nouveau rendez-vous pour l'installation de vos panneaux solaires.
Facturation
Par défaut*, MR Solar ne travaille pas avec la facturation anticipée. Une facture finale est émise immédiatement après l'installation de votre système photovoltaïque.
*sous réserve de circonstances exceptionnelles
Il est possible de répartir votre facturation entre votre entreprise et votre propriété privée.
Si vous le souhaitez, nous vous demandons de l'indiquer correctement lors de votre commande.
Du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023, le taux réduit de TVA de 6 % s'appliquera également à la fourniture et à l'installation de panneaux solaires dans les habitations de moins de 10 ans. Les maisons nouvellement construites et les maisons érigées après démolition sont désormais également éligibles.
Pour les maisons de plus de 10 ans, le taux réduit de 6% s'appliquait déjà et cette disposition reste inchangée.
Une condition importante est que le bien soit finalement utilisé exclusivement ou principalement comme une résidence privée.
Pour les bâtiments à double usage, il sera donc exigé qu'au moins 50% du bien soit utilisé comme résidence privée.
VEUILLEZ NOTER: Pour la batterie domestique, le taux de 21 % continue de s'appliquer aux installations dans les maisons de moins de 10 ans.
Notre service comptable vous enverra la facture par e-mail dès que l'installation de vos panneaux solaires sera terminée.
Le délai de paiement est de 10 jours après réception de la facture par e-mail. Les conditions de paiement figurent sur votre offre personnelle.
Veuillez noter que l'inspection et la connexion de votre installation auront lieu peu de temps après l'installation et ne constituent pas une raison de ne pas payer la facture.
Si des modifications doivent être apportées à votre facture, veuillez envoyer un mail avec votre question à facturatie@mrgroup.be.
Contrôle & Primes
L'installation d'un compteur numérique est obligatoire pour les nouvelles installations photovoltaïques si vous voulez bénéficier d'une prime.
L'installation d'un compteur numérique peut se faire de 2 façons:
- Vous attendez que Fluvius lui-même vous contacte pour installer un compteur numérique. Cette installation est gratuite.
- Vous demandez vous-même un compteur numérique et vous payez une redevance unique de 88,5 euros TVA comprise. Vous pouvez le faire via le numéro de Fluvius 078 35 35 34 ou via le formulaire en ligne sur leur site.
Nous vous recommandons de choisir l'option 2 si vous avez droit à une prime!
Il est important de savoir qu'en tant que client, vous ne pouvez demander votre prime qu'après l'installation du compteur numérique. C'est une condition.
Le temps d'attente chez Fluvius pour l'installation gratuite d'un compteur numérique s'élève actuellement à plus de 200 jours.
Cela peut mettre en péril la prime de votre batterie domestique. Pour la prime de batterie domestique, cette demande doit être faite dans les 9 mois suivant la date de la facture finale. Si cela n'est pas possible en raison de l'augmentation des délais d'attente chez Fluvius, le montant de votre prime risque d'être modifié.
Dans le cas de la prime pour les panneaux solaires, il n'y a pas de date limite fixe pour l'introduction de la demande. Il est important de ne pas perdre de vue votre demande de prime si vous souhaitez encore attendre Fluvius.
Après l'inspection, vous aurez reçu un e-mail de davina@mrgroup.be contenant toutes les informations et tous les documents relatifs à l'enregistrement de votre installation et à la demande de primes.
Dans ce mail, vous trouverez plus d'informations sur la manière de recevoir le document "déclaration sur l'honneur" -> Voir point 3.
Ce n'est que lorsque nous recevrons le document signé de votre part que nous pourrons vous fournir la déclaration sur l'honneur de l'installateur.
Le numéro G est le numéro d'identification de votre installation photovoltaïque. Vous recevrez ce numéro G dans un e-mail de confirmation de Fluvius immédiatement après l'enregistrement de votre installation.
N'avez-vous pas reçu un e-mail avec un numéro G après votre enregistrement?
Vous trouverez également ce numéro dans votre compte "Mon Fluvius", sous la rubrique "Électricité verte".
ATTENTION: Le numéro G ne fonctionnera qu'après que vous ayez reçu un (deuxième) e-mail de Fluvius indiquant que votre dossier a été traité. Il peut s'écouler jusqu'à 12 semaines avant que vous ne receviez cet e-mail de confirmation. Si vous essayez de le saisir trop tôt, vous risquez de recevoir le message d'erreur ci-dessous.
Tant que vous n'avez pas reçu un deuxième mail de confirmation et/ou que le statut dans votre compte My Fluvius est "en cours", vous ne pouvez pas encore utiliser le numéro G.
Vous avez déjà reçu l'e-mail de confirmation de Fluvius mais vous recevez toujours un message d'erreur?
Contactez Fluvius au numéro 078 35 35 34
Après l'installation des panneaux solaires, de la batterie domestique et/ou de la borne de recharge, nous soumettons une demande à notre partenaire d'inspection ACEG.
Le service d'inspection vous contactera dans les 14 jours par e-mail ou par téléphone pour convenir d'une date d'inspection finale. Vérifiez bien votre courrier indésirable!
Si l'installation n'a pas été déclarée conforme, nous vous contacterons pour envoyer un technicien. Ensuite, la date de la réinspection sera communiquée par ACEG.
Après une inspection conforme de vos panneaux solaires et/ou de votre batterie domestique, vous recevrez les documents nécessaires à l'enregistrement de votre installation (certificat synergrid, schéma unifilaire et rapport d'inspection) par e-mail de davina@mrgroup.be.
- Surfez vers https://www.fluvius.be/nl/veelgestelde-vragen/mijn-fluvius/aanmelden
- Suivez les différentes étapes à l'aide de notre. manuel.
ATTENTION: Des exemples de chiffres sont donnés dans notre manuel à titre d'illustration. Vos chiffres personnels se trouvent sur les documents d'accompagnement (rapport d'inspection).
Les récentes modifications apportées au site web de Fluvius ont rendu nécessaire le passage de chaque demande par un lecteur de carte d'identité ou par l'application Its-Me. Pour cette raison, nous ne pouvons malheureusement pas traiter la demande pour vous.
Nous vous aidons avec plaisir avec notre manuel qui vous guidera pas à pas dans le processus d'enregistrement.
Vous ne pouvez pas vous enregistrer?
En cas de difficultés, un rendez-vous peut ëtre fait dans un bureau de Fluvius dans votre quartier. Avec un employé de Fluvius, vous pouvez organiser l'enregistrement de vos panneaux solaires et de votre batterie domestique.
Vous n'arrivez pas à faire la demande de prime pour vos panneaux solaires?
En cas de difficultés, vous pouvez faire un rendez-vous dans un bureau de Fluvius dans votre quartier. De cette façon, vous pouvez obtenir une demande correcte.
Après l'installation, vous recevrez les documents nécessaires, tels que le rapport d'inspection et la facture (s'il y a plusieurs factures, veuillez les ajouter toutes!),par e-mail de davina@mrgroup.be pour demander votre prime de batterie.
ATTENTION: Ce n'est que lorsque vous nous aurez envoyé votre déclaration d'intention que nous pourrons vous transmettre le document "Déclaration sur l'honneur de l'installateur". C'est une condition pour demander la prime.
Dès que vous recevrez la déclaration sur l'honneur de notre part, vous pourrez demander votre prime via ce lien.
Remarque: Avec cette déclaration sur l'honneur (à partir du 1er novembre 2021), vous n'aurez PAS besoin d'une "attestation de Fluvius". Vous pouvez donc répondre NON à cette question.
Quelques conditions importantes:
- Vous devez soumettre un dossier de prime complet dans les 9 mois suivant la date de la facture finale de l'installation de la batterie domestique.
- La date de mise en service (inspection AREI) détermine le montant et les conditions de la prime.
Vous pouvez trouver plus d'informations ici.
Si vous avez des questions ou des problèmes lors de la demande de la prime, vous pouvez contacter le Gouvernement flamand au 1700.
La prime pour les batteries domestiques est une subvention gouvernementale en Flandre. En raison des lois sur la protection de la vie privée, nous ne pouvons pas soumettre la demande pour vous.
Vous n'arrivez pas à demander la prime de batterie domestique?
Nous vous recommandons de demander l'aide d'un membre de votre famille, d'un ami ou d'une connaissance à qui vous avez confié vos données personnelles.
Tant pour la prime pour les panneaux solaires que pour la batterie domestique, la date de contrôle de votre installation est prise en compte.
- Panneaux solaires: Il n'y a pas de date limite spécifique pour demander la prime. Seule la date de l'inspection est importante pour déterminer le montant de la prime.
- Batterie domestique: Il est important de savoir que vous devez demander la prime dans les 9 mois suivant la date de la facture finale. La date d'inspection est importante pour déterminer le montant de la prime pour votre batterie domestique. Si l'inspection n'a pas lieu avant 2023, vous avez droit à la prime de 2023.
Vous trouverez de plus amples informations sur le montant de la prime ici.
Vous pouvez demander votre prime pour les panneaux solaires après avoir enregistré votre système photovoltaïque.
Après votre enregistration auprès de Fluvius, vous recevrez un e-mail de confirmation avec un numéro G. Avec ce numéro G, vous pouvez demander la prime pour les panneaux solaires.
Le numéro G est le numéro d'identification de votre installation photovoltaïque. Vous recevrez ce numéro G dans un e-mail de confirmation de Fluvius immédiatement après l'enregistrement de votre installation.
N'avez-vous pas reçu un e-mail avec un numéro G après votre enregistrement?
Vous trouverez également ce numéro dans votre compte "Mon Fluvius", sous la rubrique "Électricité verte".
ATTENTION:Le numéro G ne fonctionnera qu'après que vous ayez reçu un (deuxième) e-mail de Fluvius indiquant que votre dossier de candidature a été traité. Il peut s'écouler jusqu'à 12 semaines avant que vous ne receviez cet e-mail de confirmation. Si vous essayez de le saisir trop tôt, vous risquez de recevoir le message d'erreur ci-dessous.
Donc, tant que vous n'avez pas reçu un deuxième e-mail de confirmation et/ou que le statut dans votre compte My Fluvius est "en cours", vous ne pouvez pas encore utiliser le numéro G.
Vous avez déjà reçu l'e-mail de confirmation de Fluvius mais vous recevez toujours un message d'erreur?
Contactez Fluvius au 078 35 35 34.
Procédure de demande de prime:
- Connectez-vous à votre Mon Fluvius-account
- Allez à la section Primes
- Commencez la demande de prime
Prime unique à partir de 2021 pour les installations photovoltaïques en Flandre
Cette prime ne s'applique qu'aux logements qui ont été raccordés au réseau électrique avant 2014. Les nouveaux projets de construction ne sont pas couverts.
Les primes expireront à la fin de 2024 et seront réduites de 25 % par an.
Aperçu de la prime 2022:
En 2022, la prime s'élève à 300 euros/kWp pour les installations jusqu'à 4 kWp et à 150 euros/kWp supplémentaires de 4kWp à 6 kWp, ce qui correspond à un maximum de 1 500 euros.
Le montant de la prime est déterminé par la taille de votre installation ainsi que par la date de contrôle (=année).
Pour bénéficier de la prime pour les panneaux solaires, vous devez remplir quelques conditions:
- La date en service est postérieure au 01/01/2021
- Un compteur numérique doit être présent à l'adresse de l'installation.
- Uniquement pour les nouvelles installations avec une puissance d'onduleur ≤ 10 kVA.
-
La prime est accordée pour les habitations, les unités résidentielles (par exemple, les appartements) ou les immeubles d'habitation existants en
la Région flamande, qui sont raccordés au réseau de distribution avant le 1er janvier 2014 ou pour lesquels le permis d'environnement de
le permis de construire a été accordé plus de cinq ans avant la date de la facture finale et lorsque le bâtiment
répond aux exigences de la PEB qui lui sont applicables et la déclaration PEB a été soumise dans le délai applicable. -
Les panneaux solaires doivent être installés par un entrepreneur.
- Cet entrepreneur possède un certificat de compétence (RESCERT) ou fait valider/contrôler l'installation par une personne possédant un tel certificat.
- Les panneaux solaires ne doivent pas être installés sur des toitures ou des matériaux de couverture contenant de l'amiante.
- La prime est unique. Cela signifie qu'une seule prime peut être demandée par numéro EAN. Les prolongations ne sont donc pas éligibles.
Vous pouvez trouver l'aperçu complet ici.
La prime de la batterie domestique est une subvention du gouvernement jusqu'à la fin de 2024. Cette prime diminue chaque année et ne peut jamais être supérieure à 40% des coûts d'investissement.
En 2022, cette prime sera de 1 725 € maximum.
L'aperçu complet peut être consulté ci-dessous :
Conditions de la prime pour les batteries domestiques depuis le 1er janvier 2022
- La prime pour une batterie domestique s'applique uniquement aux personnes physiques (particuliers, y compris les personnes physiques qui sont des commerçants ou des professionnels indépendants), et non aux organisations ou aux sociétés.
- Les personnes physiques qui sont des commerçants ou des indépendants peuvent faire payer la facture par l'entrepreneur individuel en indiquant leur numéro de TVA.
- La prime s'applique tant aux bâtiments existants qu'aux nouveaux bâtiments.
- Vous devez soumettre un dossier de prime complet dans les 9 mois suivant la date de mise en service (inspection AREI) de l'installation de la batterie domestique.
- La date de mise en service (inspection AREI) détermine le montant et les conditions de la prime.
- La prime est unique. Cela signifie qu'une seule prime peut être demandée par numéro EAN. Les prolongations ne sont donc pas éligibles.
Voici quelques exemples:
- Exemple 1: date de mise en service (approbation AREI) en février 2022 et soumission du dossier complet de prime en avril 2022 : niveau de prime 2022
- Exemple 2: date de mise en service (inspection AREI) en décembre 2022, date de dépôt du dossier complet de prime février 2023 : niveau de prime 2022
- Exemple 3: date de mise en service (agrément AREI) en février 2022 et dossier de prime complet déposé en décembre 2022: vous n'êtes PAS éligible à la prime à la batterie domestique car votre dossier de prime n'a pas été déposé dans les 9 mois suivant la date de l'agrément AREI.
Vous trouverez l'aperçu complet des conditions de cette subvention gouvernementale ici.
En Wallonie, vous pouvez encore profiter de l'inversion du compteur et le tarif prosumer est progressivement appliqué.
Avec ce système, votre compteur avance lorsque vous prenez de l'électricité sur le réseau et recule lorsque vous ne pouvez pas utiliser immédiatement l'électricité produite par les panneaux solaires et la réinjecte sur le réseau.
Les propriétaires de panneaux solaires doivent payer un montant annuel fixe pour cette inversion, à savoir le tarif prosumer. De cette façon, en tant que prosommateur, vous contribuez financièrement à l'utilisation réelle du réseau pendant que votre compteur tourne à l'envers.
Lors de l'installation, notre technicien vous remettra le document " Formulaire de notification de mise en service d'une installation de production d'électricité d'une capacité ≤10 000 kVA ". Vous devez conserver ce document.
Pendant l'inspection, notre partenaire d'inspection remplira la page 3 du document que vous devez signer vous-même.
Après l'inspection et le paiement de votre installation, vous recevrez par e-mail toutes les informations nécessaires pour remplir correctement le reste du document.
Dans notre mail, vous trouverez les instructions qui s'appliquent à votre opérateur de réseau (ORES, RESA, AIEG, REW, AIESH). Ces informations vous permettront de compléter les pages 1 et 2.
Enfin, il ne vous reste plus qu'à envoyer votre formulaire rempli par e-mail à l'opérateur de réseau qui vous concerne:
- ORES: contact@ores.be
- RESA: autoproducteurs@resa.be
- AIEG: aieg@aieg.be
- REW: rew@grdwavre.be
- AIESH: clients@aiesh.be
ATTENTION:
Si vous ne le faites pas à temps, vous serez facturé au tarif normal et non au tarif prosumer. Votre gestionnaire de réseau devra alors prendre des mesures de déconnexion pour toutes les situations non réglementées.
Nous vous recommandons donc de faire les démarches nécessaires pour envoyer ces documents afin que le taux prosumer soit appliqué et que vous payiez votre prime prosumer.
Après l'installation, vous recevrez de notre part tous les documents nécessaires par e-mail.
Pour demander vos certificats verts, veuillez suivre les étapes ci-dessous:
- Cliquez sur ce lien du site web de Sibelga
- Effectuez les étapes dans l'ordre
Les données suivantes seront demandées:
- Puissance des panneaux de chaque installation : kWc
- Puissance de l'onduleur de chaque système : kVa
En bref, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Demandez votre compteur numérique à Sibelga via ce lien
- Dès que le compteur numérique est installé, vous recevez un certificat de Sibelga.
- Ensuite, l'installation doit être approuvée par un organisme de certification (= deuxième contrôle). Pour cela, vous devez remplir la pièce jointe "Demande Certification SOL" et faire un rendez-vous. Ce rendez-vous n'est pas gratuit et n'est pas inclus dans notre devis. Vous trouverez de plus amples informations ici.
- Après la certification, vous recevrez les détails de la connexion pour la portail en ligne. Vous pouvez y saisir les relevés de vos compteurs.
- Après avoir rempli les relevés de vos compteurs, vous trouverez les certificats sur l'extranet de Brugel. Via le site de Brugel vous pouvez vérifier le nombre de certificats verts dont vous disposez.
- Vous pouvez maintenant procéder à la vente de vos certificats verts. Consultez ice la liste.
Y a-t-il encore des incertitudes ? Contactez SIBELGA au 02 549 41 00.
Le gouvernement bruxellois gère un système de compensation pour tous les propriétaires de panneaux solaires. Tout prosommateur est obligé d'installer un compteur numérique/bidirectionnel. Grâce à ce compteur numérique, il est possible de contrôler la quantité d'électricité que le prosommateur achète effectivement au réseau. Le consommateur paie un tarif net, basé sur son achat réel au réseau, pour l'utilisation du réseau de distribution.
Enfin, pour l'instant, le système des certificats verts existe toujours à Bruxelles pour les petits consommateurs. À partir de 2021, les nouvelles installations recevront 2,4 certificats verts/mWh par an pendant 10 ans. La valeur d'un certificat vert est d'environ 93 euros.
Questions techniques
Le login pour votre application suit dans les 2 semaines* après l'installation par e-mail.
En cas des questions, vous pouvez toujours répondre à ce courrier d'instructions.
*Attendre le login n'est pas une raison pour ne pas payer la facture. Veuillez vous référer aux conditions de paiement de votre offre personnelle.
Vous pensez que votre installation ne fonctionne plus correctement ? Nous vous aidons avec plaisir en vous proposant le plan suivant, étape par étape.
Choisissez toujours le bon onduleur qui a été installé sur votre site. Vous pouvez trouver le type d'onduleur sur l'onduleur lui-même ou sur le rapport d'inspection.
Votre problème n'est toujours pas résolu? Envoyez votre question à info@mrgroup.be
Si Fluvius a prévu des travaux dans votre quartier, vous recevrez un avertissement concernant votre installation photovoltaïque dans votre boîte aux lettres.
Nous vous recommandons de déconnecter votre installation pendant les travaux prévus. Il s'agit uniquement d'éviter les risques de dommages éventuels.
Mettez votre installation photovoltaïque hors tension comme suit:
- Coupez le(s) fusible(s) de vos panneaux solaires dans la boîte à fusibles
- Activez à nouveau le(s) fusible(s) après les travaux
- L'installation redémarre automatiquement.
Avez-vous changé de fournisseur d'accès à Internet après avoir installé votre installation photovoltaïque?
Suivez le schéma ci-dessous pour rétablir votre connexion à l'application en ligne:
Si nécessaire, vous pouvez consulter des manuels supplémentaires ici:
* annexe petite réinitialisation
** annexe reconnexion des powerlines
*** annexe manuel de changement de mot de passe
Votre problème n'est toujours pas résolu? Envoyez votre question à info@mrgroup.be
Avez-vous remarqué que votre onduleur tombe en panne les jours ensoleillés, généralement vers midi? Ceci est dû au phénomène de montée/descente de tension.
Il est préférable de contacter Fluvius au 078 35 35 00 ou le gestionnaire de réseau de votre région.
Vous voulez en savoir plus sur vos panneaux solaires en combinaison avec un onduleur Huawei et/ou une batterie domestique ? Découvrez dans cette vidéo, étape par étape, comment surveiller votre installation Huawei.
Grâce à l'application Fusion Solar, facile à utiliser, vous pouvez rester informé de vos retours à tout moment de la journée!
Autres questions
Vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre installation?
Vous pouvez toujours nous envoyer vos commentaires par courriel à info@mrgroup.be avec, si nécessaire, des photos de votre situation.
Notre service après-vente est prêt à vous écouter et à trouver une solution ensemble.
Nous recommandons de nettoyer les panneaux solaires tous les deux ans. Il est préférable de consulter une entreprise spécialisé dans votre région pour cela. Nous ne proposons pas d'entretien nous-mêmes.
Vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage de votre installation photovoltaïque? N'oubliez pas de lire notre blog!
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?
Avez-vous d'autres questions ou n'avez-vous pas encore de panneaux solaires avec batterie domestique ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@mrgroup.be.
Nos collègues sont toujours prêts à vous donner des conseils personnalisés.
Vous voulez savoir ce que vous pouvez gagner avec des panneaux solaires?
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