
Votre facture énergétique vous préoccupe, comme de nombreux Belges ? C’est compréhensible : en septembre, les prix de l’énergie et du gaz naturel ont augmenté de 10 %. Les consommateurs et les entreprises cherchent donc des moyens d’éviter une facture énergétique salée. L’énergie verte s’impose-t-elle désormais comme la solution ?
Il y a plusieurs choses à faire pour éviter que votre facture énergétique s’envole.
- Surveillez votre consommation énergétique.
- Misez sur les énergies renouvelables.
Économiser l’énergie ? Facile
On croit souvent, à tort, qu’il n’est pas simple d’économiser l’énergie au quotidien. Pourtant, de petits efforts peuvent faire une grande différence. Voici quelques conseils qui vous aideront à économiser l’énergie facilement et durablement.
- Baissez le chauffage d’un degré
En baissant le chauffage de 1 °C, vous économiserez 7 % sur votre facture d’énergie. Avec l’argent gagné, achetez-vous un joli pull en laine (sans culpabiliser) et portez-le fièrement au quotidien. - Éliminez la consommation de veille
La consommation de veille représente environ 10 % de notre consommation d’électricité. S’il nous arrive de temps en temps de laisser un chargeur ou une brosse à dents branché(e) sur le secteur, la télévision et le décodeur sont, quant à eux, pratiquement toujours en mode veille. Mieux vaut débrancher tous ces appareils dès que vous ne les utilisez plus. Pour vous simplifier la vie, utilisez un bloc multiprise muni d’un interrupteur. Ou réglez des minuteries : vos appareils s’éteindront automatiquement après une période d’inactivité. Comme quoi il n’est pas si compliqué d’épargner le courant. - Faites des lessives écologiques
Laver à froid peut aussi vous permettre de réaliser de sérieuses économies. N’hésitez pas à faire tourner certaines machines à 30 °C au lieu de 40 °C. Pour économiser encore plus sur votre facture d’énergie, ne mettez pas votre linge au sèche-linge. Faites simplement sécher vos vêtements dehors quand il fait beau.
Les panneaux photovoltaïques sont-ils à nouveau rentables ?
Si vous produisez de l’énergie verte avec des panneaux photovoltaïques, vous êtes moins dépendant du réseau électrique. Vous ne payez que pour l’énergie consommée la nuit et par temps couvert. Les hausses des prix de l’énergie ont donc moins d’impact sur votre facture.
Les ventes de panneaux solaires ont fortement baissé durant les premiers mois de l’année. Le marché a réagi à la suppression du compteur qui tourne à l’envers.
L’achat de panneaux photovoltaïques constitue néanmoins toujours un investissement rentable : vous récupérez votre achat initial en 8 ans. Et si vous optez pour une installation dotée d’une batterie domestique, ce délai est ramené à 7 ans :
Envie d’économiser grâce à des panneaux photovoltaïques ?
Calculez votre rendement ici ou venez en parler avec nos collègues. MR Solar se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Nous mettrons nos années d’expérience à votre service.