Perdez-vous de l’argent avec l’excédent d’électricité de vos panneaux solaires ?
Les réseaux sociaux et les sites d’actualités débordent d’indignation : aujourd’hui, ceux qui possèdent des panneaux solaires doivent parfois payer pour injecter de l’électricité sur le réseau. Finis les compteurs qui tournent à l’envers et les certificats verts d’autrefois – la promesse ensoleillée semble se transformer en orage. Faut-il devenir créatif pour éviter ces coûts ? Faisons le point.

Pourquoi faut-il parfois payer pour injecter de l’électricité ?
Les prix de l’électricité sur le marché sont variables : ils fluctuent d’heure en heure, selon l’offre et la demande. Lors des journées très ensoleillées, avec une production élevée et une faible consommation, l’offre peut dépasser la demande. Le prix du marché chute alors fortement. Une bonne nouvelle pour ceux qui consomment à ce moment-là, mais une mauvaise nouvelle pour ceux qui injectent leur surplus sur le réseau. D’où l’importance croissante de garder le contrôle sur sa propre énergie : ne pas injecter, mais stocker et consommer intelligemment.
Comment ce coût est-il calculé ?
Pour comprendre pourquoi une gestion intelligente de l’énergie est payante, il est utile de connaître les formules de prix des contrats d’électricité. Par exemple, dans un contrat dynamique, le prix de l’électricité change chaque heure, en fonction du marché. Et ce prix est calculé différemment selon que vous achetez ou injectez de l’électricité.
- Formule pour l’achat d’électricité : (10 x 110 % + 3) c€/kWh
- Formule pour la vente d’électricité : (10 x 80 % - 3) c€/kWh

La seule vraie solution : l’EMS
Des solutions « créatives » comme allumer des chauffages électriques ou faire tourner la climatisation en pleine journée juste pour éviter d’injecter ? Ce n’est pas la bonne voie. La solution ne réside pas dans une consommation excessive, mais dans une utilisation plus intelligente de ce que vous produisez.
Une installation photovoltaïque combinée à une batterie domestique et une gestion intelligente (EMS) empêche l’injection pendant les périodes de prix bas ou négatifs. Ce système sait exactement quand l’électricité est bon marché ou chère. Il charge votre batterie de façon intelligente, pilote votre consommation et évite les pics. Vous maximisez ainsi votre autoconsommation et réduisez vos pertes au minimum.
Les panneaux solaires sont-ils encore un bon investissement ?
Vous ne voyez les panneaux solaires que comme un investissement économique ? Vous pouvez être rassuré : ils s’amortissent d’eux-mêmes et continuent de créer de la valeur. D’une part en réduisant vos factures d’énergie, d’autre part en augmentant considérablement la valeur de votre habitation. Ils ont en effet un impact important sur le certificat PEB (EPC en néerlandais) de votre maison.