Le marché belge des panneaux solaires reprend fortement, les batteries commerciales sont en plein essor
MR Solar est un acteur de premier plan en Belgique dans le secteur de la transition énergétique, avec plus de 2 gigawatts crête de panneaux solaires déjà installés. Un moment fort récent a été la réalisation du millionième système photovoltaïque en Flandre. L’avenir de MR Solar passe également par les batteries, un segment de l’activité en forte croissance. « Nous continuons à nous développer, y compris au-delà des frontières », déclare Dieter Verscheure, Chief Commercial Officer. « Pour nous, the sky is the limit. »

Des panneaux solaires sur le siège de MR Solar
La confusion est vite faite. Le "MR" de MR Solar ne signifie pas "monsieur", mais correspond aux initiales du fondateur Maes Robin. Il a fondé l’entreprise en 2011 et est considéré comme l’un des pionniers du secteur photovoltaïque flamand. « Nous sommes fiers d’avoir toujours le même numéro de TVA », précise Verscheure. «
Cela prouve que nous sommes actifs depuis le début, que nous avons acquis beaucoup d’expertise et que notre situation financière est très solide. Si vous travaillez avec nous, vous avez de la sécurité. Nous ne demandons jamais d’acompte et offrons en plus une garantie omnium complète de 10 ans. Si quelque chose tourne mal pendant cette période, sans que ce soit la faute de l’utilisateur, nous intervenons rapidement et gratuitement. »
Changements
Verscheure entend souvent, par exemple de la part des fournisseurs d’énergie, que MR Solar est le plus grand installateur photovoltaïque de Belgique. Il préfère rester prudent et parle plutôt d’une place dans le top 3. En revanche, pour les systèmes de batteries (BESS), il est plus affirmatif : « Nous sommes numéro 1 en Belgique. Le marché des énergies renouvelables évolue, notamment ces dernières années, ce que montrent aussi nos chiffres internes. Notre exercice comptable va du 1er octobre au 30 septembre. Sur la période 2022-2023, le chiffre d'affaires était réparti équitablement entre le résidentiel et le commercial. L’année suivante, la répartition était de 35 % résidentiel contre 65 % commercial. En zoomant sur le segment commercial : les batteries représentent déjà 30 % de notre chiffre d’affaires, et cette part augmente rapidement. Nous avons vendu plus de 60 mégawattheures de capacité de stockage – toutes ne sont pas encore installées. D’ici la fin de l’année, nous dépasserons largement les 100 mégawattheures. »
Une affaire de passion
Quand on parle de MR Solar, on pense aussi rapidement au cyclisme. Depuis deux ans, l’entreprise est cosponsor de l’équipe cycliste Lotto. Elle a été entraînée dans cette aventure par CAPS, connu notamment pour ses stations-service et de recharge, un excellent client de MR Solar. « Une relation d’amitié », dit Verscheure. « Lors d’un dîner, le dirigeant de CAPS a demandé à notre CEO, Jonathan Delft, si un co-sponsoring ne nous conviendrait pas. Le cyclisme est une religion en Flandre, nous en sommes passionnés et il y avait de nombreuses bonnes raisons de s’y engager. »
Une journée inoubliable
Le cyclisme souhaite se verdir, explique Verscheure, par exemple avec une caravane de course plus durable. On roule de plus en plus souvent en voitures électriques, pour l’instant lors des courses d’un jour. « Cette ambition colle parfaitement avec MR Solar. De plus, le sponsoring nous permet d’accroître notre notoriété auprès du grand public et de renforcer les liens avec nos partenaires – leur offrir une belle journée, comme vivre le Tour des Flandres de l’intérieur. » Autre effet positif : lorsque l’équipe Lotto a déménagé de Herentals vers un nouveau bâtiment à Temse, c’est MR Solar qui a équipé le site en panneaux solaires et bornes de recharge.

Le retour du solaire chez les particuliers
Comment Verscheure évalue-t-il le marché actuel ? Il est optimiste. Le photovoltaïque revient en force auprès des consommateurs belges. La demande avait chuté, mais l’intérêt et les ventes augmentent à nouveau fortement. Les batteries domestiques gagnent également du terrain. Selon lui, cela s’explique notamment par le déploiement du compteur numérique et la suppression du mécanisme de compensation (compteur qui "tourne à l’envers") pour ceux qui en bénéficiaient encore jusqu’à l’an dernier.
Chaînon manquant
« Les propriétaires de panneaux savent ce qu’ils peuvent économiser avec une batterie domestique, et en voient donc souvent la valeur ajoutée », explique Verscheure. « Mais aussi les nouveaux clients. Dans plus de 70 % de nos installations résidentielles, une batterie est commandée en même temps. Combinée à un contrat d’énergie dynamique et un système de gestion d’énergie (EMS), on a un écosystème complet – c’était le chaînon manquant. C’est aussi un investissement rentable. Cela dit, ce n’est pas financièrement possible ou prioritaire pour tout le monde. C’est pourquoi nous installons toujours un onduleur hybride, prêt pour l’avenir. »
Chef-d’œuvre
Quand on lui demande de quel projet il est le plus fier, Verscheure cite le bâtiment ZIN, en plein cœur de Bruxelles, haut de 130 mètres. MR Solar y a construit une structure de 18 mètres supplémentaires, dominant les installations sur le toit, avec 2.066 panneaux solaires horizontaux. Un véritable tour de force en matière d’ingénierie et de réalisation.
Un deuxième projet dont il est très fier est tout aussi remarquable, même sans prouesse technique. En février, la ministre flamande de l’Énergie et du Climat, Melissa Depraetere, a inauguré symboliquement une installation photovoltaïque à Harelbeke. Il s’agissait, virtuellement, du millionième système photovoltaïque de Flandre – signé MR Solar. « Nous étions particulièrement fiers. C’était une étape importante de la transition énergétique et une reconnaissance de notre savoir-faire. Nous avons réalisé plus de 33.000 projets. La qualité et le service sont nos priorités.»
Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les acteurs du secteur.
« Certains cherchent à faire de l’argent rapidement, fuient leurs responsabilités en cas de problème, ou disparaissent avec les acomptes après une faillite… Ces pratiques me blessent. Nous, nous sommes là pour le long terme.
MR Solar regarde aussi au-delà des frontières. L’entreprise dispose de bureaux au Luxembourg, aux Pays-Bas et, depuis août 2024, en France, où il reste un grand potentiel pour le photovoltaïque.
« Nous y travaillons actuellement sur une ombrière solaire de 3 mégawatts crête. Une fois que nous aurons trouvé notre rythme, d’autres pays suivront sûrement. Nous explorons déjà nos options : Espagne, Roumanie, Kosovo… The sky is the limit. Nos ambitions sont grandes. »
Source : Solar Magazine | Mai 2025