Vous envisagez d'installer des panneaux solaires sur votre maison ? Grâce à des outils de calcul en ligne, vous pouvez découvrir par vous-même, en quelques étapes simples, quelles sont les possibilités de votre toit.
Qu'est-ce que la carte solaire?
La carte solaire est un outil de calcul en ligne qui vous permet de vérifier l'adéquation de votre toit. L'outil a été créé à partir de mesures altimétriques précises combinées à des informations détaillées sur le terrain.
Le type de carte solaire dépend de votre lieu de résidence. Il existe différents sites pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie.
De quoi la carte solaire tient-elle compte ?
La carte solaire prend en compte différentes données afin de fournir une estimation correcte. Nous résumons les facteurs les plus importants du calcul:
- Orientation du toit
- Pente du toit
- Surface du toit
- Incidence de l'ombre (bâtiments environnants, arbres...)
Enfin, vous devez également prendre en compte les éventuelles fenêtres de toit, les panneaux solaires existants et la stabilité du toit. L'outil en ligne ne peut pas anticiper cela. Le résultat obtenu doit donc être approfondi par un installateur agréé (RESCERT).
Comment cela fonctionne-t-il exactement?
Vous pouvez saisir l'adresse de votre choix sur le site web. L'outil calcule ensuite, si possible, le prix de revient moyen, les économies annuelles et le délai de récupération.
En outre, vous obtenez souvent un calcul général avec une estimation de l'installation souhaitée et un délai de récupération.
Consultez un installateur reconnu
Avez-vous déjà en main votre première estimation de la carte solaire? Bien joué! Cela donne déjà une bonne idée des possibilités de la toiture avant que nous commencions à travailler sur un devis personnalisé.
Il est important de garder à l'esprit que les résultats de la carte solaire peuvent différer de la proposition finale d'un installateur reconnu. Le modèle de calcul de la carte solaire n'est pas un devis personnalisé.
En bref, une visite physique est vivement recommandée pour éviter les mauvaises surprises lors de la mise en œuvre. Pensez aux toits contenant de l'amiante, qui excluent totalement la possibilité d'une installation photovoltaïque.
Avez-vous encore des questions? Contactez nos experts en énergie solaire!