Avez-vous droit à la prime d’investissement rétroactive pour les panneaux solaires ?

MRSlogan_FR

Possédez-vous des panneaux solaires et avez-vous été financièrement impacté par la disparition du compteur à retour ? Alors, vous pouvez être éligible à la prime d'investissement rétroactive. Cette prime unique sert de compensation pour la perte du compteur à retour et garantit un rendement de 5 % sur l'investissement moyen.

MR Solar vous informe dans ce blog sur la façon dont vous pouvez également obtenir cette prime.

zonnepanelen-op-huis


Conditions de la prime

Pour être éligible à la prime d'investissement rétroactive unique, votre installation de panneaux solaires doit répondre à un certain nombre de conditions. Ces conditions dépendent principalement de votre type de compteur.

Compteur analogique

Vous avez encore un compteur analogique ? Vous conservez les avantages du compteur à retour jusqu'à ce que votre compteur soit remplacé par un compteur numérique.

Le déploiement des compteurs numériques par Fluvius se fait selon une planification géographique. Consultez ici le planificateur de Fluvius. Vous pouvez refuser l'installation du compteur numérique jusqu'à fin décembre 2024 sans conséquence pour votre prime rétroactive.

À partir du 1er janvier 2025, vous perdez le droit à la prime rétroactive si vous refusez l'installation du compteur numérique à la demande de Fluvius. Ceux qui demandent eux-mêmes le compteur numérique en 2025 ou acceptent la proposition de Fluvius peuvent encore demander la prime jusqu'au 31 décembre 2025. 

Compteur numérique

Êtes-vous propriétaire de panneaux solaires et le compteur numérique a-t-il déjà été installé chez vous ? Il est également possible de percevoir la prime dans ce cas. Voici les conditions pour le compteur numérique :

  • Mise en service entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2020.
  • Au 14 janvier 2021, vous bénéficiez encore du compteur à retour.
  • L'enregistrement auprès de Fluvius était au plus tard le 1er octobre 2021.
  • La puissance maximale de l'onduleur est de 10 kVA.
  • L'installation PV est connectée au réseau de distribution électrique et a injecté de l'électricité sur le réseau au cours des 12 derniers mois.
  • Le compteur numérique a été installé chez vous il y a moins de 6 mois*.

*Cette prime doit être demandée dans les six mois suivant l'installation du compteur numérique. Si votre compteur a été installé avant le 20 juillet 2021, la demande devait être soumise au plus tard le 18 janvier 2022.

Remplissez-vous toutes les conditions ci-dessus ? Cela signifie que vous pouvez encore demander la prime d'investissement rétroactive.

 

Montant de la prime

Le montant de la prime diminue chaque année et est calculé sur la base de plusieurs facteurs :

  1. La puissance de crête installée. Ce n'est pas la même chose que la puissance de votre onduleur.
  2. L'année de mise en service.
  3. L'année d'installation du compteur numérique.

La prime garantit un rendement de 5 % sur une installation de référence. Toutes les installations mises en service avant 2014 ont déjà atteint ce 5 %, il n'y a donc plus de prime applicable.

Calculez le montant de votre prime à l'aide du tableau ci-dessous. Cela se fait en combinant l'année de mise en service et l'année d'installation du compteur numérique.

Année de mise en service des panneaux solaires Installation du compteur numérique en 2024 Installation du compteur numérique en 2025
2020 € 256 € 242
2019 € 266 € 253
2018 € 280 € 267
2017 € 320 € 309
2016 € 382 € 375
2015 € 321 € 311
2014 € 212 € 196

Exemple

Vous avez installé 12 panneaux solaires en 2020 avec 370 Wp par panneau. Vous prévoyez de faire installer le compteur numérique en 2024.

Votre puissance de crête = 12 X 370 Wp = 4440 Wp ou 4,44 kWp

Formule : € 256 X 4,44 = € 1136,64

Vous n'arrivez pas à vous en sortir ? Utilisez ce calculateur en ligne pratique.

win een bon

 


Procédure de demande

Vous pouvez demander la prime en ligne jusqu'au 31 décembre 2025 via votre compte sur MonFluvius sous l'onglet prime. La demande doit être soumise dans les 6 mois suivant l'installation du compteur numérique.

Lors de la demande, vous devrez télécharger votre rapport de contrôle et/ou facture. Il est important de joindre les documents demandés à votre demande.

Sans la documentation appropriée, Fluvius utilisera la puissance de l'onduleur de votre installation PV au lieu de la puissance de crête. Cela pourrait entraîner une prime inférieure.

Une fois votre demande en cours de traitement chez Fluvius, cela peut prendre jusqu'à 15 semaines pour que votre demande soit approuvée. La communication de Fluvius se fera par e-mail. Après l'approbation de votre demande par Fluvius, VEKA, l'Agence flamande de l'énergie et du climat, effectuera le paiement dans un délai de 14 jours ouvrables.

 

Que faire en tant que propriétaire de panneaux solaires ?

Nous conseillons à nos clients avec un compteur analogique de conserver le compteur à retour aussi longtemps que possible. Vous profitez ainsi encore du réseau comme batterie gratuite pour votre surplus d'énergie produite.

Il peut être intéressant de préparer votre installation à l'arrivée du compteur numérique. Vous pouvez le faire en envisageant l'ajout de panneaux solaires et/ou l'achat d'une batterie. Actuellement, les prix des panneaux solaires sont historiquement bas et les délais de livraison relativement courts. En raison de l'obligation du compteur numérique, une ruée générale est à nouveau attendue. Cela augmentera les prix et les délais de livraison des panneaux solaires et des batteries domestiques.


Conclusion:

Il peut être utile de contacter dès maintenant votre installateur. Voulez-vous être sûr d'obtenir un prix avantageux et la prime la plus élevée ? Passez votre commande maintenant et demandez un report de la date d'installation jusqu'à l'automne 2024. Ainsi, vous profitez au maximum de tous les avantages !

Nos sièges : toujours près de chez vous

MR Solar Wallonie

Siège de Wallonie
Rue du Polissou 38
5590 Achêne (Ciney-Namur)
Tél. : +32 (0)81 39 53 63
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Flandre-Occidentale

Siège de Courtrai
Pluim 7
8550 Zwevegem 
Tél. : +32 (0)56 90 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Anvers

Siège de Merksem
Vaartkaai 52 B1
2170 Merksem
Tél. : +32 (0)3 501 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Pays-Bas

Siège de Breda
Zinkstraat 5
4823AD Breda
Tél. : +31 (0)85 808 10 68
E-mail: info@mrgroup.nl

MR Solar Wallonie

Rue du Polissou 38,                5590 Achêne (Ciney)

info@mrgroup.be
https://mrsolar.be/

 

Les autres informations

Société : MR Group
Siège social : Pluim 7, 8550 Zwevegem (Courtrai)

Numéro de TVA : BE0842.496.864

 

Social