blog energiefactuur

En tant que consommateur, il n'est pas toujours facile de comprendre sa facture d'énergie. Dans ce blog, nous expliquons quels types de factures existent et comment votre facture d'énergie est établie. Vous découvrirez ainsi combien votre énergie vous coûte et ce que vous pouvez économiser pour éviter des factures finales désagréables.

Quelles sont les factures d'énergie? 

Tout d'abord, en tant que consommateur, vous concluez un contrat d'énergie avec le fournisseur d'énergie de votre choix. Ce fournisseur d'énergie vous enverra différents types de factures. En voici la liste.

1) Facture anticipée

Votre facture anticipée est un montant fixe que vous payez à votre fournisseur d'énergie tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois. Le montant de l'avance est généralement basé sur votre historique de consommation et constitue une estimation de votre consommation future. Grâce aux factures anticipées, vos factures d'énergie sont réparties sur toute l'année.

2) Déclaration annuelle

Chaque année, à peu près à la même époque, vous recevez votre facture annuelle. Cette facture contient votre consommation réelle pour une année. Elle est calculée en faisant la différence entre vos deux relevés de compteur.

Si votre consommation totale dépasse finalement les acomptes déjà versés, vous devrez effectuer un paiement supplémentaire. La consommation est-elle inférieure à vos avances ? Bonne nouvelle, vous serez remboursé!

3) Facture finale

Une facture finale n'est établie que lorsque vous quittez votre fournisseur d'énergie actuel. Cela peut être pour diverses raisons, comme un déménagement, le changement de fournisseur, la mort..... .

La facture finale est le calcul entre le dernier relevé de compteur indiqué et le dernier relevé de compteur annuel. Cette facture règle donc le paiement de votre consommation d'énergie restante.

De quoi se compose ma facture finale?

Votre facture finale annuelle pour le gaz naturel et l'électricité se compose principalement de trois parties:

  • Coût de l'énergie
  • Tarifs nets
  • Charges

Coût de l'énergie

Commençons par le début, le coût de l'énergie.

Votre consommation, également appelée composante énergétique, pèse le plus lourd et est exprimée en centimes d'euro/kWh pour l'électricité et le gaz naturel. En tant que client, vous pouvez toujours choisir entre différents tarifs et contrats.

D'une part, vous avez le choix entre un tarif d'électricité simple ou double (jour/nuit). S'il existe un double tarif, une ventilation est faite sur la facture afin que la différence de prix soit claire.

Pour le gaz naturel, c'est une autre histoire. Sur votre compteur à la maison, vous lisez votre consommation de gaz en m³ (volume). Sur votre facture, ce chiffre sera converti en kWh. Ensuite, contrairement à l'électricité, un seul tarif s'applique au gaz.

D'autre part, vous pouvez également opter pour un contrat avec une composante énergétique fixe, variable ou dynamique. Vous n'aimez pas le risque de prix ? Optez alors pour un tarif fixe. Ainsi, vous savez à l'avance combien vous paierez par kWh utilisé.

Enfin, en plus de votre consommation réelle, il y a aussi une redevance fixe/un coût d'abonnement. Cela fait partie des revenus de votre fournisseur d'énergie et comprend tous les coûts administratifs tels que le service clientèle, le traitement et l'envoi des factures.... .

Tarifs nets

Les tarifs de réseau désignent l'ensemble des infrastructures et des services qui permettent d'acheminer l'énergie jusqu'à votre domicile. Le montant facturé dépend de l'opérateur de réseau actif dans votre région (par exemple, Fluvius, Sibelga, Ores...).

En général, on peut distinguer trois tarifs de réseau différents:

  • Tarifs de distribution (= utilisation/entretien du réseau de distribution)
  • Tarifs du réseau de transport (= transport de l'électricité)
  • Tarifs du réseau de transport(= transport de gaz naturel)

 

Charges

La dernière partie de votre facture d'énergie est constituée de taxes gouvernementales. Vous pouvez ici faire une distinction entre les taxes et la TVA.

Le gouvernement fédéral a récemment introduit une réduction temporaire de la TVA pour le gaz naturel et l'électricité. La réduction de la TVA s'applique aux contrats de gaz et d'électricité pour les ménages.

Pour l'électricité, la réduction de la TVA s'étend de mars 2022 à septembre 2022. Pour le gaz, cette mesure n'a été introduite qu'à partir d'avril 2022 et prend également fin en septembre 2022.

Pendant cette période, le taux de TVA n'est donc que de 6% au lieu de 21%.

Comment éviter une facture finale élevée

Maintenant que vous savez comment lire vos factures d'énergie, il est plus facile d'éviter les factures annuelles désagréables et donc les coûts énergétiques étonnamment élevés. Voici quelques conseils pour maîtriser vos coûts énergétiques:

  • Adaptez vos factures anticipées à votre consommation actuelle et ne vous basez pas uniquement sur la consommation d'il y a un an. Si nécessaire, augmentez vos avances financières mensuelles pour éviter des coûts supplémentaires imprévus sur votre facture annuelle.
  • Contrôlez votre consommation chaque mois en suivant les relevés de votre compteur. Cela vous donnera un aperçu de votre profil de consommation et facilitera l'estimation du coût total de votre consommation. Vous pouvez ainsi tenir compte des coûts énergétiques ou adapter à temps votre comportement de consommation pour faire des économies.

Conclusion

Sur votre facture d'énergie, il y a beaucoup de coûts que vous, en tant que consommateur, ne pouvez malheureusement pas influencer. Heureusement, vous pouvez éviter les coûts imprévus en surveillant activement votre consommation et en l'adaptant à temps.

Vous voulez économiser encore plus? Examinez ensuite vos coûts et votre consommation d'énergie. Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez envisager d'investir dans des panneaux solaires avec une batterie domestique. Ainsi, vous êtes moins dépendant du réseau et pouvez limiter votre consommation grâce au soleil!

Nos sièges : toujours près de chez vous

MR Solar Flandre-Occidentale

Siège de Courtrai
Pluim 7
8550 Zwevegem (Courtrai)
Tél. : +32 (0)56 90 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Flandre-Orientale

Siège de Gand
Kromrede 41
9070 Destelbergen
Tél. : +32 (0)9 329 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Anvers

Siège de Merksem
Vaartkaai 52 B1
2170 Merksem
Tél. : +32 (0)3 501 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Limbourg

Siège de Genk
Hasseltweg 406
3600 Genk
Tél. : +32 (0)11 53 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Wallonie

Siège de Wallonie
Rue du Polissou 38
5590 Achêne (Ciney-Namur)
Tél. : +32 (0)81 39 53 63
E-mail: info@mrgroup.be

MR Group Pays-Bas

Siège de Breda
Zinkstraat 5
4823AD Breda
Tél. : +31 (0)85 808 10 68
E-mail: info@mrgroup.nl

MR Solar

Pluim 7
8550 Zwevegem (Courtrai)

info@mrgroup.be
https://mrsolar.be/

 

Les autres informations

Société : MR Group
Siège social : Pluim 7, 8550 Zwevegem (Courtrai)

Numéro de TVA : BE0842.496.864

 

Social