blog reiniging zonnepanelen

Alors que l'hiver touche à sa fin, les jours sont de plus en plus longs et ensoleillés. Avec plus de soleil et de chaleur, le printemps est la saison idéale pour nos panneaux solaires. Il est donc grand temps de faire le ménage de printemps ! Comment nettoyer votre installation photovoltaïque? Nous énumérons pour vous toutes les choses à faire et à ne pas faire.

Pourquoi dois-je nettoyer mes panneaux solaires?

Tout au long de l'année, votre système photovoltaïque doit endurer beaucoup de choses. Il subit les différentes saisons, ce qui entraîne l'accumulation de saletés telles que la poussière fine, les fientes d'oiseaux et la mousse. Cela réduit votre rendement car les panneaux solaires peuvent absorber moins d'énergie solaire à travers la couche de saleté. Une bonne douche peut aider, car elle élimine facilement la saleté, mais au printemps et en été, le temps est généralement plus sec.

La couche de saleté reste plus longtemps sur votre installation photovoltaïque. Selon le degré de poussière de votre environnement, nous recommandons un nettoyage fréquent et en temps opportun pour une meilleure efficacité.

Qui peut nettoyer mon installation photovoltaïque?

Vous avez deux choix lorsqu'il s'agit de nettoyer votre installation. Premièrement, vous pouvez le faire vous-même. Ceci n'est applicable que si votre toit est accessible. Gardez toujours à l'esprit les risques éventuels (de chute). La sécurité avant tout !

Compte tenu du risque, il semble judicieux de choisir une entreprise spécialisée. Vous pouvez demander à votre installateur actuel s'il propose des contrats d'entretien. Si votre installateur ne propose aucun entretien, vous pouvez vous tourner vers des entreprises de nettoyage spécialisées. Ils disposent des connaissances, des matériaux et des produits nécessaires

Que puis-je utiliser pour nettoyer mes panneaux solaires?

Vous voulez nettoyer vous-même vos panneaux solaires ? Vous n'avez alors besoin que de deux choses pour le nettoyage de printemps : une brosse adaptée et de l'eau. Il est important d'éviter tout dommage. Il est donc recommandé d'utiliser une brosse douce en nylon ou un chiffon doux. Évitez à tout moment les matériaux abrasifs pour éviter les rayures.

Ensuite, l'eau est un autre point d'attention. Il est préférable d'utiliser de l'eau osmosée, également appelée eau déminéralisée. L'eau osmosée est une eau pure qui ne laisse aucun résidu ni aucune trace sur les panneaux solaires car elle est exempte de calcaire, de plomb, de sels, de fer, de sodium, de potassium, de magnésium et de contaminants organiques. Vous pouvez l'acheter dans votre magasin de bricolage local. En outre, l'eau de ville contient trop de calcaire et ne convient donc pas pour le nettoyage de vos panneaux solaires. Vous n'avez pas besoin d'autres produits de nettoyage.

Enfin, vous ne devez jamais utiliser un nettoyeur à haute pression. Un nettoyeur haute pression augmente le risque d'endommager le verre de votre installation. Vous pouvez également utiliser un tuyau d'arrosage.

Comment s'y prendre?

Commencez par les bonnes préparations

Choisissez le bon moment de la journée pour le nettoyage des panneaux solaires. Pensez à des périodes avec peu ou pas de soleil direct (tôt le matin ou en fin d'après-midi). Pour des raisons de sécurité, éteignez l'installation PV et retirez au préalable les premiers gros débris (p. ex. feuilles, branches...).

Le nettoyage

Pendant le nettoyage proprement dit, il est préférable de tenir compte des choses à faire et à ne pas faire mentionnées ci-dessus. Nous nous ferons un plaisir de les répertorier pour vous.

Do’s:

  • Optez pour l'eau osmosée
  • Utilisez une brosse douce (en nylon) ou un chiffon
  • Utilisez un tuyau d'arrosage

Don’ts:

  • Évitez l'eau de ville ou les produits de nettoyage chimiques
  • Ne pas utiliser de matériaux abrasifs
  • Ne jamais utiliser de nettoyeur à haute pression

Profitez de plus de rentabilité !

En nettoyant votre installation à temps, vous pouvez obtenir jusqu'à 3 % d'efficacité en plus. Alors ne repoussez pas trop longtemps le nettoyage de printemps!

Vous avez encore des questions après avoir lu ce blog? Nos collègues sont prêts à vous recevoir !

Nos sièges : toujours près de chez vous

MR Solar Flandre-Occidentale

Siège de Courtrai
Pluim 7
8550 Zwevegem (Courtrai)
Tél. : +32 (0)56 90 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Flandre-Orientale

Siège de Gand
Kromrede 41
9070 Destelbergen
Tél. : +32 (0)9 329 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Anvers

Siège de Merksem
Vaartkaai 52 B1
2170 Merksem
Tél. : +32 (0)3 501 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Limbourg

Siège de Genk
Hasseltweg 406
3600 Genk
Tél. : +32 (0)11 53 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Wallonie

Siège de Wallonie
Rue du Polissou 38
5590 Achêne (Ciney-Namur)
Tél. : +32 (0)81 39 53 63
E-mail: info@mrgroup.be

MR Group Pays-Bas

Siège de Breda
Zinkstraat 5
4823AD Breda
Tél. : +31 (0)85 808 10 68
E-mail: info@mrgroup.nl

MR Solar

Pluim 7
8550 Zwevegem (Courtrai)

info@mrgroup.be
https://mrsolar.be/

 

Les autres informations

Société : MR Group
Siège social : Pluim 7, 8550 Zwevegem (Courtrai)

Numéro de TVA : BE0842.496.864

 

Social