Obtenir un meilleur rendement de vos panneaux solaires

MRSlogan_FR

Vous cherchez des trucs et astuces pour accroître le rendement de vos panneaux solaires et optimiser votre consommation d'énergie ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse ! Nous savons que le système d'injection actuel, qui implique que les propriétaires de panneaux solaires puisent à nouveau de l'électricité dans le réseau moyennant paiement, force les ménages à faire encore plus attention à leur consommation d'énergie.

Même avec des panneaux solaires, vous pouvez faire des choix éclairés afin d'utiliser au mieux l'énergie solaire que vous produisez. En consommant de manière plus réfléchie, vous ferez en sorte de réinjecter dans le réseau le moins possible d'électricité générée par vos panneaux solaires tout en tirant le meilleur rendement de ces derniers. Mais comment faire pour consommer de manière plus réfléchie ?

Conseil n° 1 : Consommez votre énergie solaire au moment où vous produisez du courant, en journée donc ! 

Depuis l'entrée en vigueur du tarif de nuit, nous tâchions de n'allumer le lave-vaisselle, le lave-linge et autres appareils énergivores que le soir, la nuit ou le week-end du fait que ce tarif coûtait moins cher.

Maintenant que le gouvernement flamand a lancé le nouveau système d'injection pour les panneaux solaires, nous devons modifier nos habitudes en matière de consommation d'énergie. Il convient donc désormais d'allumer les appareils les plus énergivores aux moments où vos panneaux solaires produisent le plus d'énergie, c'est-à-dire en journée.

Lorsque vous consommez trop peu d'énergie aux moments les plus ensoleillés, ce courant que vous produisez est réinjecté dans le réseau. Vous recevez pour ce faire une petite indemnité, mais elle ne compense pas le prix de l'électricité que vous devez acheter quand le temps est couvert ou qu'il fait sombre. Autrement dit, vous y gagnez deux fois lorsque vous allumez ces appareils quand le soleil brille : vous ne devez ainsi pas consommer d'énergie provenant du réseau et vous n'avez rien à payer pour l'énergie solaire que vous produisez et consommez sur le moment même pour faire fonctionner vos appareils électriques.

Pensez donc autant que possible à désormais faire fonctionner votre lave-vaisselle, votre lave-linge, votre sèche-linge et autres en journée. Cela ne va pas forcément de soi quand vous n'êtes pas souvent chez vous à ce moment-là, c'est pourquoi nous vous donnons ci-dessous quatre conseils supplémentaires pour consommer de l'électricité la journée :

  • Faites tourner votre lave-vaisselle juste avant de partir ou en journée quand vous télétravaillez.
  • Prévoyez d'utiliser les appareils énergivores le week-end. Vous pouvez ainsi par exemple accumuler le linge sale tout au long de la semaine pour le laver le week-end quand il y a du soleil.
  • Programmez vos appareils pour qu'ils démarrent vers midi.
  • Certains appareils électriques peuvent être contrôlés au moyen d'une application sur votre smartphone. Vous pouvez donc allumer les appareils énergivores à distance dès que le soleil brille.

Conseil n° 2 : Augmentez le rendement de vos panneaux solaires grâce à un véhicule électrique – bornes de recharge

Les voitures électriques connaissent un succès grandissant et même les véhicules hybrides s'emparent du marché de l'automobile. Cependant, si vous veniez à recharger votre voiture électrique ou hybride chez vous, vous verriez immédiatement votre facture d'énergie exploser. À moins que vous n'ayez des panneaux solaires, car vous pouvez alors recharger votre voiture aux moments ensoleillés.

Là encore, on peut dire que vous y gagnez deux fois : grâce à la borne de recharge, votre voiture est toujours chargée, tandis que vous utilisez au mieux et sans frais supplémentaires l'énergie solaire que vous produisez grâce à vos panneaux. Il convient bien entendu de toujours tenir compte de notre premier conseil : consommez lorsque vous produisez de l'énergie !

Vous avez déjà des panneaux solaires, mais pas encore de borne de recharge pour votre voiture électrique ou hybride ? Venez en discuter avec nos experts et découvrez quel pourrait être le rendement de vos panneaux.

Conseil n° 3 : améliorez encore le rendement de vos panneaux solaires grâce à une batterie domestique

La batterie domestique pour le stockage sur batterie de votre énergie solaire n'est plus une nouveauté. Votre batterie stocke le surplus d'électricité produite pour un usage ultérieur (lorsque le soleil ne brille pas). Vous n'injectez de ce fait pas cette énergie dans le réseau et vous ne devez pas non plus en repuisez dans ce dernier, le soir par exemple. Résultat : vous ne payez rien en plus pour votre consommation énergétique en dehors des heures d'ensoleillement.

Dès que vous consommez plus d'électricité que vous n'en produisez à ce moment-là, vous utilisez donc l'énergie stockée sur votre batterie domestique. Car soyons honnêtes : vous pouvez être aussi vigilant que possible quant à votre consommation d'énergie, vous consommerez toujours du courant lorsque le soleil ne brille pas. Une batterie domestique est alors la solution idéale !

Vous pensez qu'une batterie domestique pourrait être la solution ultime pour votre situation ? Contactez MR Solar : nous tâcherons de vous trouver le modèle la plus adapté à vos besoins !

Le rendement de vos panneaux solaires augmente lorsque vous faites les bons choix

Le changement représente toujours un défi. L'homme est en effet un être routinier. Alors qu'on a appris à consommer de l'électricité autant que possible sur le tarif de nuit, nous devons désormais modifier nos habitudes en consommant en journée afin de tirer profit au maximum de nos panneaux solaires.

Grâce à nos 3 conseils, vous augmenterez encore plus le rendement de votre énergie solaire tout en consommant votre énergie de manière plus réfléchie.

Vous aimeriez connaître le rendement que vos panneaux solaires pourraient atteindre ?
Contactez-nous : Karl et son équipe se tiennent à votre disposition.

Nos sièges : toujours près de chez vous

MR Solar Flandre-Occidentale

Siège de Courtrai
Pluim 7
8550 Zwevegem (Courtrai)
Tél. : +32 (0)56 90 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Flandre-Orientale

Siège de Gand
Kromrede 41
9070 Destelbergen
Tél. : +32 (0)9 329 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Anvers

Siège de Merksem
Vaartkaai 52 B1
2170 Merksem
Tél. : +32 (0)3 501 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Limbourg

Siège de Genk
Hasseltweg 406
3600 Genk
Tél. : +32 (0)11 53 00 00
E-mail: info@mrgroup.be

MR Solar Wallonie

Siège de Wallonie
Rue du Polissou 38
5590 Achêne (Ciney-Namur)
Tél. : +32 (0)81 39 53 63
E-mail: info@mrgroup.be

MR Group Pays-Bas

Siège de Breda
Zinkstraat 5
4823AD Breda
Tél. : +31 (0)85 808 10 68
E-mail: info@mrgroup.nl

MR Solar

Pluim 7
8550 Zwevegem (Courtrai)

info@mrgroup.be
https://mrsolar.be/

 

Les autres informations

Société : MR Group
Siège social : Pluim 7, 8550 Zwevegem (Courtrai)

Numéro de TVA : BE0842.496.864

 

Social