Que signifie exactement un onduleur qui tombe en panne ?

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Avez-vous des panneaux solaires et votre onduleur tombe-t-il parfois en panne ? Pendant les mois ensoleillés, le phénomène des onduleurs qui tombent en panne lors des pics de production est plus fréquent.

Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'un défaut technique de votre onduleur, mais il tombe en panne en raison d'une tension temporairement trop élevée. Cela se produit surtout au printemps et en été lorsque beaucoup d'énergie solaire est produite et que le réseau électrique de votre région ne peut pas traiter ce pic temporairement.

Pour garantir la sécurité, les onduleurs se coupent automatiquement. Dès que la tension baisse, ils se rallument automatiquement. Il s'agit d'une protection normale où l'onduleur ne risque pas de subir des dommages permanents.

En tant qu'expert en énergie, MR Solar est prêt à vous informer sur les mesures à prendre.

  • Quelle est la cause de votre onduleur quie tombe en panne?
  • Que faire en cas de panne de l'onduleur des panneaux solaires?
  • Compensation par gestionnaire de réseau
  • Conclusion

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Quelle est la cause de votre onduleur qui tombe en panne ?

Il est important dans cette situation de déterminer la cause de la panne de votre onduleur. Voici quelques étapes à suivre :

  1. Vérifiez les fusibles dans votre tableau électrique. Si des fusibles ont sauté en dehors de ceux des panneaux solaires, la cause ne provient probablement pas directement des panneaux solaires. Vérifiez s'il y a des travaux dans votre voisinage. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vérifier quels appareils sur ce circuit pourraient causer un court-circuit.
  2. Regardez dans votre application d'onduleur s'il y a un message d'erreur enregistré. Dès que le message d'erreur est connu, vous pouvez consulter le manuel de l'onduleur ou en ligne auprès du fabricant pour savoir ce que ce message signifie exactement et prendre des mesures.
  3. Avez-vous suivi les étapes ci-dessus et la panne est-elle toujours due à une augmentation de la tension? Vérifiez alors la distance entre le compteur et l'onduleur.

La distance est-elle supérieure à 10 mètres? Contactez votre installateur. Si la distance est inférieure à 10 mètres, contactez directement votre gestionnaire de réseau. Selon votre gestionnaire de réseau, certaines mesures et compensations sont disponibles.

Vue d'ensemble des gestionnaires de réseau :

  • Fluvius : Flandre
  • Ores : principal gestionnaire de réseau en Wallonie
  • Sibelga : Région de Bruxelles-Capitale.

Exceptions en Wallonie :

    • Resa : Liège
    • AIEG : Andenne, Gesves, Ohey, Rumes, Viroinval
    • AIESH : Erquelinnes, Beaumont, Froidchapelle, Sivry-Rance, Momignies, Chimay, Couvin
    • REW : Wavre, Limal et Bierges

Que faire en cas de panne de l'onduleur des panneaux solaires ?

Selon votre gestionnaire de réseau, vous pouvez prendre les mesures suivantes.

 

Fluvius

Fluvius a récemment lancé le Réseauchecker. Cet outil en ligne de Fluvius cartographie les régions où les onduleurs tombent souvent en panne. Vous pouvez consulter ce Réseauchecker via les instructions suivantes :

  1. Accédez à votre compte MijnFluvius et connectez-vous
  2. Naviguez vers l'onglet Énergie verte et choisissez Réseauchecker
  3. Entrez votre numéro EAN

En fonction de votre région, vous pouvez obtenir les résultats suivants :

  • Faible risque : Aucune plainte en cours dans la région ; faible risque de panne.
  • Risque existant : Au moins une plainte avec une cause liée au réseau ; cela ne signifie pas directement que l'onduleur tombe en panne, mais Fluvius cherche des solutions possibles.
  • Nous y travaillons : Un dossier de plainte est déjà en cours de traitement pour le numéro EAN entré.

Il est important d'informer Fluvius si vous rencontrez ce problème. Vous pouvez le faire par téléphone au numéro 078 35 35 00. Sans signalement, Fluvius ne peut pas agir pour vous et vous ne pouvez pas non plus recevoir de compensation. Les conditions applicables pour obtenir une compensation peuvent être trouvées dans ce blog.

Après votre signalement, Fluvius vous contactera dans les 10 jours ouvrables pour examiner la situation ensemble.

Ores

La carte interactive en ligne d'Ores Sur le site web du gestionnaire de réseau Ores, vous pouvez consulter une carte interactive pratique pour obtenir des informations sur votre région. Via la légende, vous pouvez voir dans quelles zones des écarts de tension ont été enregistrés et où des travaux ont été effectués ou sont prévus.

N'oubliez pas de signaler à Ores si votre onduleur tombe souvent en panne. Vous pouvez le faire avec ce formulaire en ligne.

Compensation par gestionnaire de réseau

Si votre onduleur tombe souvent en panne, vous pouvez avoir droit à une compensation. Nous énumérons les conditions et les montants pour vous.

Fluvius

 

Conditions :

  • Vous avez une unité de production décentralisée, connectée au réseau basse tension, dont l'onduleur tombe parfois en panne.
  • Vous avez déjà enregistré votre installation dans Mijn Fluvius.
  • L'onduleur ne tombe pas en panne en raison d'un défaut de l'installation interne.
  • Vous avez signalé la panne 'l'onduleur tombe en panne' via le 078 35 35 00. Fluvius n'a pas pu résoudre le problème de l'onduleur tombant en panne dans les 30 jours suivant la notification de la panne.

Compensation : Le montant de la compensation est basé sur la puissance de l'onduleur de votre installation photovoltaïque. En 2023, ce montant était de 10,6 euros par kVA de puissance de l'onduleur. Ce montant est calculé sur une perte de production moyenne par an. Le montant de la compensation est révisé chaque année et les informations pour 2024 ne sont pas encore connues.

Gouvernement wallon

Le gouvernement wallon travaille actuellement sur une proposition de loi pour une compensation. Cette proposition doit encore être soumise au Conseil d'État avant d'être renvoyée au gouvernement. En bref, la compensation n'est pas encore en vigueur.

Nous vous donnons cependant déjà les conditions et la compensation de la proposition de loi en cours.

Conditions :

  • La demande de compensation doit être introduite dans les 15 jours suivant la panne de l'onduleur.
  • Les gestionnaires de réseau de distribution ne peuvent pas résoudre le problème dans les 4 mois.

Compensation : Le montant de la compensation est basé sur la puissance de l'installation. Ils prennent en compte 48 €/kVA. Ce montant est déterminé en fonction des prix moyens de l'électricité de l'année précédente.

Conclusion

Il n'y a pas lieu de paniquer immédiatement en cas de panne de l'onduleur. Dans la plupart des cas, cela est dû au réseau de distribution et non à un problème technique de votre installation. Nous vous recommandons de toujours suivre d'abord les étapes de notre blog avant de contacter votre installateur. Ainsi, vous arriverez le plus rapidement possible à la bonne solution.

Enfin, vous pouvez également contribuer vous-même en évitant de surcharger le réseau. Vous pouvez le faire en utilisant le plus possible votre énergie solaire vous-même. Par exemple, vous pouvez charger votre voiture électrique pendant la journée et/ou stocker l'énergie excédentaire dans une batterie domestique . De plus, un système de gestion de l'énergie intelligent (EMS) peut vous aider sans effort à gérer votre énergie produite de la manière la plus rentable possible.

 

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