polykristallijn zonnepanelen

Quelle est l’influence des panneaux solaires sur le niveau E ?

Dans le cadre des nouvelles exigences PEB, chaque nouvelle habitation en Flandre doit tirer une quantité minimale d’énergie de sources renouvelables. L’installation de panneaux photovoltaïques constitue donc un choix judicieux pour faire baisser le niveau d’énergie. À combien est fixé le niveau E pour 2019 ?

Le niveau E indique le degré d’efficacité énergétique d’un bâtiment. Plus le niveau E est bas, plus l’efficacité énergétique est élevée. Le niveau E fait partie des exigences PEB pour les bâtiments neufs et les rénovations énergétiques majeures. Il est plus strict d’année en année.

  • Pour les demandes de permis relatives à une construction neuve, le niveau E est fixé à E40 en 2019. Il sera abaissé à E30 en 2021.
  • Pour les rénovations énergétiques majeures, le niveau E maximum est fixé à E90.

Si le niveau E de votre maison est supérieur au niveau E maximum en vigueur pour l’année de votre demande de permis, vous devrez payer une amende.

Quel est l’impact des panneaux solaires sur le niveau E ?

Pour atteindre un niveau E suffisamment bas, vous devez bien sûr prendre des mesures d’économie d’énergie. Les panneaux photovoltaïques sont l’une des applications les plus intéressantes à cet égard.

Les panneaux solaires ont un énorme impact sur le niveau E : ils peuvent le faire baisser de 20 points en moyenne, ce qui vous permet de bénéficier de certaines primes ou réductions. En outre, le délai de récupération de l’investissement est d’environ huit ans, alors que leur durée de vie s’élève à au moins vingt ans. Dans le cas des nouvelles habitations à haute efficacité énergétique, le délai de récupération peut même être encore plus court.

À quelles primes ou réductions avez-vous droit ?

Les gestionnaires flamands du réseau Eandis et Infrax sont tenus par le gouvernement flamand d’encourager leurs clients à économiser l’énergie. Une prime globale de niveau E est dès lors octroyée pour les nouveaux bâtiments. Elle dépend, d’une part, de l’année d’introduction de la demande de permis et, d’autre part, du niveau E atteint. Pour connaître l’impact de panneaux solaires sur votre niveau E, demandez l’aide d’un auditeur PEB.

Bon à savoir :  pour les maisons existantes, une prime est accordée pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire.

Qu’en est-il du compteur numérique ?

La Flandre commencera à déployer des compteurs numériques en 2019. Le système du compteur qui tourne à l’envers ne sera donc plus d’application. Mais cette adaptation aura peu d’impact sur la rentabilité des panneaux solaires. Les installations existantes et celles placées avant le 31 décembre 2020 inclus bénéficieront pendant 15 ans d’un régime de compensation égal à celui du compteur qui tourne à l’envers. Un régime adapté est prévu pour les panneaux installés après 2020.

Quels sont les avantages d’un niveau E bas ?

Plus votre niveau E est bas, plus votre maison est économe en énergie. Autrement dit, vous consommez moins d’énergie et vos frais énergétiques sont beaucoup moins élevés. Mais qui dit consommation énergétique réduite dit aussi émissions de CO2 en baisse. Vous réduisez donc votre empreinte écologique.

La construction d’une maison écoénergétique vous donne droit à une réduction de précompte immobilier. Cette réduction dépend du niveau E de votre habitation. Si votre niveau E ne dépasse pas E30, vous bénéficierez d’une réduction de 50 % sur le précompte immobilier pendant cinq ans. Un niveau E de E20 vous donne même droit à une réduction de 100 % pendant cinq ans.

Vous vous demandez comment exploiter pleinement votre toiture ? Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés sur l’installation de panneaux solaires.

11 dcembre 2018         énergie renouvelablepanneaux solaires

  1. fr
  2. actualit%c3%a9s
  3. quelle est l influence des panneaux solaires sur le niveau e