solar modules 924333 1920

Installer des panneaux solaires ou ouvrir un compte d’épargne ?

Pour l’instant, il n’y a pas de meilleur investissement que les panneaux solaires, car un compte d’épargne ne rapporte presque rien et les prix de l’électricité augmentent chaque année. Il existe peu d’alternatives rentables, voire aucune. De plus, la diminution du prix d’installation et d’achat des panneaux solaires en fait, quoi qu’il arrive, un investissement rentable.

Pour chaque demande de prix, MR Solar calcule le délai de récupération de l’investissement dans un système de panneaux photovoltaïques. Ce calcul s’effectue sur la base des tarifs actuels et des données connues en matière de prix de l’électricité et de prix d’installation. Il est également calculé au tarif de distribution moyen et au tarif prosumer applicables en Flandre. À noter que notre calcul ne tient pas compte de la forte hausse des prix de l’électricité et de la légère baisse des coûts d’installation des panneaux solaires, qui se poursuivront. Le délai de récupération sera donc, en réalité, encore légèrement inférieur à celui calculé par nos soins. Voici un exemple de calcul basé sur la consommation d’un ménage moyen :

Prix d’installation de panneaux solaires : 6 311 euros 
Facture d’électricité sur une base annuelle : 1 183 euros 
Tarif prosumer : 104 x 4 = 416 euros (calculé pour un onduleur d’une capacité de 4 kW) 
Calcul : 6 311/(1 183 - 416)= 8,2 ans

Quel est le délai de récupération d’une installation de panneaux solaires ?

Votre installation photovoltaïque est rentable après un peu plus de 8 ans et votre électricité est totalement gratuite. Quand on sait qu’une installation moyenne peut sans problème fonctionner pendant 25 ans, cela signifie près de 17 ans d’électricité gratuite. La seule pièce à remplacer après 15 à 20 ans est l’onduleur. Un onduleur coûte environ 1 200 euros, ce qui correspond à la facture d’électricité d’une année. Il reste donc près de 16 ans d’électricité gratuite.

Le délai de récupération sera encore plus faible pour une installation plus grande. Il sera néanmoins plus long en présence d’une installation de panneaux solaires plus petite. 16 ans d’électricité gratuite représentent un gain de 18 928 euros, soit un rendement annuel d’environ 6 % sur votre investissement de 6 311 euros.

Aucun compte d’épargne en Belgique n’a offert un taux d’intérêt supérieur à 1 % en 2017. Pour le même investissement que le prix d’une installation photovoltaïque, c’est-à-dire 7 029 euros, un compte d’épargne vous fait gagner peu moins de 1 500 euros en 25 ans. Et compte tenu de l’inflation, il se solde même par une perte nette. Ce calcul s’applique au compte d’épargne le plus rentable, qui rapporte 0,80 %.

Dès lors, les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ? La réponse est : oui, sans aucun doute. Le gain réalisé a beau être moins élevé qu’auparavant, les panneaux solaires restent plus rentables qu’un compte d’épargne. Qui plus est, grâce à votre installation de panneaux solaires, vous ne dépendez plus des fournisseurs d’énergie et les fluctuations de prix n’ont plus d’impact sur vous.

Si vous avez des questions sur les panneaux solaires ou l’énergie solaire, n’hésitez pas à contacter MR Solar.

CONTACTEZ-NOUS

5 octobre 2017     MR Solar     panneaux solairesénergie solaireclimatamélioration du climat

  1. fr
  2. actualit%c3%a9s
  3. installer des panneaux solaires ou ouvrir un compte d epargne